28/01/2021

Resized_20200624_0931371.jpg
Chères Varennaises,
    Chers Varennais,

Une nouvelle année s’ouvre nous permet de clôturer une année 2020 singulière et compliquée. Cette épreuve dont nous espérons tous l’issue, restera malheureusement gravée dans notre mémoire collective.

Cette pandémie a bouleversé nos vies. Nous avons dû rester chez nous, apprendre à vivre à distance les uns des autres, à porter le masque, à limiter notre vie sociale et conviviale.

Remercions, nous aussi, du fond du cœur, celles et ceux qui nous permettent de tenir bon dans la tempête :
- les personnels soignants souvent épuisés, les personnels des Ehpad qui protègent nos aînés, les enseignants qui accueillent les enfants de notre regroupement, les agents municipaux qui font preuve d’une réactivité exceptionnelle.
- mais aussi les anonymes, les obscurs,  « les sans-grades », enfin reconnus  indispensables à la bonne marche du pays : caissières et employés de supermarché ; routiers, transporteurs, conducteurs de bus, de train ; agriculteurs ; éboueurs ; agents d’entretien et autres ; j’en oublie forcément …
 
L’année 2020 aura été aussi celle de l’élection municipale le 15 mars. Il aura fallu attendre le 26 mai pour mettre en place notre nouveau conseil. Le fonctionnement de la Mairie ne s’est pas interrompu pour autant et a poursuivi sa tâche dès l’installation des nouveaux conseillers. (Voir extraits des P-V) Nous avons fait tout notre possible pour satisfaire les besoins quotidiens de la population, le suivi des chantiers en cours et la préparation de nos futures réalisations.
 
Afin d’assurer la sécurité des habitants, la municipalité a été contrainte d’annuler les manifestations festives de l’année, la fête des écoles, du village, le repas des ainés et les animations de fin d’année : téléthon, marché de Noël…
Toutefois, afin de maintenir l’esprit festif de cette fin d’année, les élus ont installé les illuminations dans le centre-bourg et le lotissement, qu’ils en soient remerciés. Nous ne pourrons pas procéder à l’habituelle cérémonie des vœux, néanmoins comme chaque année tous les varennais seront destinataires de ce magazine municipal, aperçu de l’année écoulée.
 
Ainsi je vous adresse, en mon nom et au nom du conseil municipal, tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Heureusement, 2021 s’ouvre sur l’espoir. Le vaccin dès qu’il sera disponible pour le plus grand nombre, nous laisse entrevoir un avenir plus serein. J’ai une réelle confiance dans notre capacité collective à dépasser nos inquiétudes et nos difficultés.
 « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ». Jean Jaurès
 
Préservez-vous, prenez bien soin de vos proches, pour que demain nous partagions à nouveau ces moments qui nous manquent tant.
 
Le Maire, Michel Dugrain